un mercato unico dell'energia

Le projet de stratégie de marché unique numérique est nécessaire pour renforcer la confiance dans le monde en ligne, stimuler la croissance et protéger les droits des citoyens, des créateurs et des entreprises. Ce fût quelques-unes des premières réactions des présidents des trois commissions qui travailleront intensément sur la proposition de la Commission d'aujourd'hui. Cet après-midi et demain matin, les commissaires responsables discuteront de cette proposition avec les députés.
 
Jerzy Buzek (PPE, PL), président de la commission de l'industrie du Parlement européen, a déclaré: "Tout d'abord, pour que l'Europe retrouve son statut de chef de file mondial dans les TIC, les règles applicables au secteur des télécommunications doivent être mises à jour. Les bonnes conditions devront aussi être mises en place pour que l'industrie européenne fasse pleinement usage des technologies numériques et gère avec succès la transition vers l'industrie 4.0. Et enfin, la confiance dans le monde en ligne est cruciale pour la poursuite du développement de nouveaux services, ce qui signifie que la cybersécurité doit également rester une priorité. Dans la commission de l'industrie, nous sommes prêts à mettre notre expérience et notre expertise pour bien utiliser la stratégie du marché unique numérique dans notre travail et pour aider les citoyens et les entreprises à tirer le meilleur parti de la révolution numérique."
 
Vicky Ford (ECR, UK), présidente de la commission du marché unique, a ajouté: "La Commission a raison de se concentrer sur l'abaissement des barrières et l'élimination des lourdeurs administratives inutiles. Cependant, il y a beaucoup plus parmi ce que les entrepreneurs, les entreprises et les consommateurs ont suggéré que nous pourrions faire pour faciliter le commerce et je voudrais voir davantage de suggestions émanant des utilisateurs finaux repris dans ce domaine". "La Commission doit veiller à ce que toutes les nouvelles législations soient bien conçues et que les détails soient correctement pris en compte. Les anciennes législations à approche unique (‘one size fits all’) ou des interdictions européennes oppressives viendraient altérer la confiance des investisseurs et risqueraient de compromettre les progrès qui ont été réalisés dans de nombreux États membres et dans beaucoup de parties du secteur numérique en Europe".
 
Pavel Svoboda (PPE, CZ), président de la commission des affaires juridiques, a déclaré: "Je pense qu'il y a un besoin clair de mettre à jour les règles de droits d'auteur afin de les rendre compatibles avec l'environnement numérique du 21e siècle. Nous avons déjà discuté de certaines questions spécifiques dans le domaine des droits de propriété intellectuelle au sein de la commission des affaires juridiques et je crois qu'il est de notre tâche au Parlement européen de s'assurer qu'à la fin nous avons une mise à jour équilibrée qui permettra de satisfaire les attentes légitimes à la fois des titulaires de droits et des consommateurs".
Ansip et Oettinger rencontrent les députés aujourd'hui et demain
 
Pour recueillir un premier point de vue du Parlement, le vice-président de la Commission pour le marché unique numérique, Andrus Ansip, va discuter de la proposition avec les membres de la commission de l'industrie aujourd'hui vers 17 heures. Demain matin, à 9 heures, le commissaire en charge de l'économie et de la société numériques, Günther Oettinger, présentera et discutera de la proposition avec les membres de la commission du marché unique.
 
Prochaines étapes
 

Dans un premier temps, le Parlement va répondre à la proposition d'aujourd'hui avec un rapport d'initiative, rédigé en collaboration avec plusieurs commissions parlementaires. Une fois que la proposition aura été analysée, il sera décidé quelle(s) commission(s) mènera ce travail.

Post popolari in questo blog

RIGORE ma anche CRESCITA

Siglato un accordo di libero scambio tra U.E. e Canadà.

EUROPA: Agli Stati il rigore e all'Europa la crescita e il dinamismo!